L'organisation du Centre Hospitalier

Les équipes du Centre Hospitalier Bélair sont mobilisées afin d’assurer la continuité du service public hospitalier dans ce contexte de pandémie.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations concernant les modifications dans les prises en charges.

Prise en charge des patients et résidents en ambulatoire

Pour les enfants et adolescents

Les activités des Hôpitaux de Jour et les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel sont modifiées. Une équipe minimum assure un accueil individuel pour tous les patients de CMP, de CATTP ou d’Hôpital de Jour qui le nécessitent.

Pour les adultes

Pour les Centres Médico Psychologiques, les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et les Hôpitaux de Jour (HdJ)

Une équipe minimum assure un accueil physique individuel en CMP pour les patients qui le nécessitent. Une permanence téléphonique est également assurée de 9h à 16h sur chaque structure.
Les visites à domicile continuent d’être assurées pour les situations qui le requièrent en respectant les gestes barrières. 

Les activités d’Hôpital de Jour sont maintenues en individuel lorsqu’elles sont indispensables. En dehors de ces horaires, quelle que soit la situation, l’établissement a mis en place une ligne téléphonique unique 03 24 56 63 43 pour répondre aux appels de 16h au lendemain 9h, ainsi que le week-end.

Prise en charge des patients et résidents en hospitalisation complète

Patients déjà hospitalisés

Visites et échanges

À compter du 29 juin, les visites auprès de tous les patients du CH Bélair se font uniquement sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières. La prise de rendez-vous s’effectue auprès de l’unité de soins.

L’usage des téléphones mobiles est privilégié afin de maintenir le lien entre le patient ou résident et son entourage.

Le Rotary Club Charleville a offert des tablettes numériques au Centre Hospitalier afin de permettre des échanges par visiophonie entre les patients et leurs proches.

Déplacements au sein de l’établissement et service aux patients

L’ensemble des unités de soins procède à un contrôle d’accès.

Les sorties des patients dans le parc sont limitées en nombre pour éviter les regroupements et contaminations. Tant que les effectifs le permettent, des renforts ont été affectés dans les unités afin de permettre l’accompagnement de ces sorties, en respectant les gestes barrières. 

La cafétéria interne des patients et résidents étant fermée. Une vente ambulante est mise en place pour permettre l’achat des produits habituels au sein des unités de soins.

Réclamations des patients

Les réclamations des patients sont gérées uniquement par téléphone ou visioconférence.

Audiences du Juge des Libertés

Les audiences du Juge des Libertés et de la détention dans le cadre du contrôle des hospitalisations sans consentement se font par visioconférence depuis le lundi 23 mars 2020. La visioconférence a également été mise en place avec la cour d’appel de Reims depuis le 2 avril 2020.

Admissions de nouveaux patients

Pour les admissions “hors patients COVID-19

Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire, l’admission se poursuit dans le respect du parcours patient avec les contrôles et mesures barrières obligatoires. Les patients sont admis après un passage par un SAS de consultation avec évaluation de l’état clinique somatique et questionnaire d’admission spécifique au COVID-19. 

Unité de cohorting pour les patients suspectés ou atteints par le COVID-19

Une unité de cohorting dédiée à l’accueil des patients suspectés d’infection par le COVID-19 ou pour les cas confirmés est mise en place, avec une équipe soignante dédiée. Un cadre de santé, un médecin psychiatre et un médecin généraliste sont chargés d’organiser la prise en charge des patients. Cette équipe, comme tous les professionnels du CH Bélair, est formée par l’équipe opérationnelle d’hygiène et travaille avec le matériel et les équipements de protection nécessaires et indispensables. 

Une équipe de préleveurs est en place : 4 soignants (2 Médecins, 1 Pharmacien et 1 Cadre de santé) ont été désignés et formés au prélèvement pour dépistage du COVID-19. Elle intervient sur recommandation du centre 15 au sein du Centre Hospitalier Bélair.

Pour les sorties d'hospitalisation

Les projets de sorties d’hospitalisation complète sont maintenus, ils se réalisent après évaluation médicale.